L’assurance Transport des véhicules et du matériel.

Qu’est-ce que l’assurance transport

Le transport de marchandises nécessite la souscription d’une police d’assurance spécifique que l’on appelle l’assurance des marchandises transportées : cette assurance couvre tous les risques susceptibles de survenir durant la phase de transport.
Les modes de transport concernés sont de toute nature : le transport terrestre (transport routier ou transport ferroviaire), le transport maritime, ou encore le transport aérien.

Souscrire une assurance adaptée protège ainsi les biens pendant leur transport d’un lieu à un autre. Le transporteur peut être propriétaire des biens transportés, ou encore transporter ces biens pour le compte de tiers.

Dans le cas où il est propriétaire des biens transportés, on parle alors d’une assurance transport pour propre compte. Il est alors assuré contre les dommages subis pour son propre matériel.
Dans le cadre des sports mécaniques, l’assurance du transport des marchandises va couvrir les véhicules engagés sur circuit (tels que les voitures, les motos), les équipements du pilote ou de l’organisateur, ou encore les pièces ou « consommables » tels que les pneumatiques par exemple.

En cas de dommages ou de pertes subis pendant le transport de marchandise, l’assurance transport peut couvrir les frais de réparation ou de remplacement des biens transportés, ainsi que les frais de transport supplémentaires nécessaires pour ré-acheminer les biens vers leur destination prévue.

L’assurance des marchandises transportées couvrent les dommages matériels survenant lors de sinistres de différente nature : en cas d’accident du véhicule de transport, d’incendie, de vol ou d’acte de vandalisme.

D’autres risques liés au transport ne sont pas à négliger : Les opérations de chargement et de déchargement peuvent également être assurées contre les risques d’accident susceptibles de survenir.

Enfin certains frais engendrés par un sinistre de dommage matériel sur les marchandises transportées peuvent également être assurés.

L’assurance marchandises transportées, la garantie incontournable pour les pilotes pratiquant et pour les professionnels des sports mécaniques

L’assurance des marchandises transportées pour les pilotes

Tout savoir sur l’assurance transport des véhicules et du matériel pour les pilotes.

Dans la majeure partie des cas, les véhicules utilisés sur circuit ne sont pas, à tort, assurés via une assurance auto ou moto, car ils ne sont pas utilisés en circulation.

Ils ne sont donc pas protégés par une garantie d’assurance vol ou incendie spécifique, et de fait ne sont pas du tout assurés en cas de dommages survenant durant le transport entre le domicile du pilote et le lieu de pratique (le circuit).

Le véhicule et/ou la remorque qui transportent le véhicule utilisé sur circuit ne sont quant à eux bien souvent pas assurés pour les dommages survenant sur les équipements / accessoires qu’ils transportent.

C’est pourquoi il est indispensable de souscrire à une assurance marchandises transportées afin de couvrir son véhicule durant toute la phase de transport.

Cette garantie couvre les marchandises transportées en cas d’accident du véhicule de transport, en cas de vol ou d’incendie, ou lors des opérations de chargement et de déchargement.

En tant que courtier, Assuracing accompagne, conseille et sélectionne la compagnie d’assurance adaptée pour ses clients afin de leur proposer les polices d’assurance marchandise transportée correspondant à leurs besoins, en définissant précisément avec eux le type de transport, (mode de transport, territorialité : transport international …), les besoins de capitaux adaptés à la valeur des marchandises.

L’assurance des marchandises transportées pour les professionnels des sports mécaniques

A l’instar des pilotes qui se doivent d’assurer les biens qu’ils transportent sur circuit afin de les protéger lors des phases de transit, les professionnels des sports mécaniques doivent également veiller à être parfaitement couverts contre ce risque dont les conséquences financières peuvent mettre en péril leur activité. En effet, un organisateur d’évènements sur circuit transporte un matériel pour son propre compte dont la valeur est conséquente. (exemple : véhicules des écoles de pilotage ou des instructeurs, matériels de box, pneumatiques, combinaisons…)

Sans être des professionnels du transport, les écoles de pilotage ou les organisateurs de roulage peuvent également proposer à leurs clients un service de transport des véhicules. Leur responsabilité peut ainsi être engagée en cas de sinistre durant le transport : on parle alors de responsabilité du transporteur. ils devront donc veiller à bien évaluer la valeurs des marchandises qui leurs sont confiées, car ils devront, en cas de sinistre en cours de transport, indemniser ses clients du montant des préjudices financiers consécutifs aux dommages causés aux biens de ses clients.

Enfin, les professionnels peuvent au titre de leur activité participer à des salons ou expositions afin de présenter leur activité. Notre contrat peut permettre également de protéger ce matériel lors de ces expositions.

Demande de renseignement

telephone
envelope