Plusieurs catégories de véhicules sont à considérer dans la pratique des sports mécaniques.
Chaque catégorie de véhicule va disposer d’un usage spécifique, qui va impliquer un niveau de garanties d’assurance différent.
La responsabilité civile des véhicules demeure la garantie d’assurance obligatoire quelque soit la catégorie de véhicules que l’on considère, qu’il s’agisse de la responsabilité civile circulation ou la garantie responsabilité civile pilote.
En fonction de la valeur du véhicule et de son usage (mixte circulation circuit, circuit uniquement en entrainement, ou en entraînement et en compétition), il sera recommandé également d’assurer le véhicule en cas de vol ou de vandalisme, d’incendie ou encore de dommages sur circuit.
Un pilote pratiquant les sports mécaniques sera susceptible de disposer de 2 catégories de véhicules. Un véhicule de pratique sportive, moto ou auto, et un véhicule de transport (ou véhicule d’exploitation pour un professionnel ou une association), lui permettant de convoyer son véhicule de pratique sportive sur la piste.
Un circuit ou un organisateur d’évènements (trackdays, stages de pilotage) disposent dans le cadre de leur activité de véhicules d’exploitation, dont des véhicules de transport, leur permettant de déplacer autos, motos et matériel sur les lieux de pratique que sont les circuits automobiles.
Ils peuvent également disposer de véhicules “école” qui peuvent être loués aux clients.
Les véhicules sportifs peuvent également être des véhicules de collection ou encore des véhicules d’exception, en raison de leur rareté et/ou de leur valeur. Il est en ce cas indispensable de s’assurer que la moto ou l’auto dispose de garanties dommages protégeant parfaitement le véhicule en cas d’accident matériel sur circuit.
Enfin, s’ils sont utilisés en usage de compétition, il sera également important de s’assurer de la bonne validité des garanties d’assurance qui couvrent le véhicule en cas de sinistre.
Il s’agit des véhicules utilisés par les organisateurs ou par les pilotes aux véhicules permettant le transport de sa moto ou de son auto de piste ainsi que le matériel ou l’équipement associé (pneumatiques, pièces auto ou moto, équipement pilote : combinaison, casque …).
On va ainsi assurer ces véhicules par un contrat d’assurance auto classique.
Notre offre s’adapte à tout profil de conducteur (avec antécédent d’assurance quelque soit le bonus malus, ou sans antécédent d’assurance : le cas des jeunes conducteurs, et ce pour tout type de véhicule)
En fonction de l’âge et de la valeur du véhicule, il convient de souscrire une assurance tous risques, qui comme son nom l’indique permet de couvrir tous les risques d’accident engageant votre responsabilité ou qui cause des dommages au véhicule ou au conducteur (garantie du conducteur, vol, incendie, accident, bris de glace).
Si le véhicule de transport (camion, remorque) a une faible valeur, on pourra se contenter d’une assurance au tiers, c’est à dire ne couvrant que les dommages matériels et les dommages corporels qui seront causés à des tiers (responsabilité civile).
Les organisateurs de roulage et école de pilotage peuvent proposer à leurs clients des auto ou moto en location sur leurs évènements.
Ces véhicules doivent être couverts par un contrat Responsabilité civile “roulage” garantissant les dommages causés aux tiers, qui peut être souscrit à l’année pour le véhicule ou directement incluse dans la Responsabilité Civile Organisateur de l’évènement.
L’organisme loueur peut également couvrir son véhicule au travers d’une formule tous risques, en cas de dommages tels que le vol et l’incendie, mais également en cas de dommages survenant sur la piste. (Une franchise ou une caution dissuasive permettant de prévenir le risque d’accident auprès des clients louant le véhicule).
Il est enfin recommandé à l’organisme loueur de prévoir une extension de garantie
Les sports mécaniques, la course auto, font partie de l’ADN des passionnés de l’automobile. Les propriétaires de véhicules de collection ou les véhicules d’exception ont ainsi plaisir à les exploiter sur circuit.
Il convient au préalable de s’assurer que la pratique de la piste est bien prévue au contrat d’assurance, et que cet usage ne fait pas partie des exclusions du contrat : les sinistres ne pouvant être pris en charge par la compagnie d’assurance en telle situation.
A prévoir également le rachat d’exclusions qui peut exister en cas de prêt de volant, ou de conduite par un jeune conducteur. Comme pour l’usage circuit, en cas de sinistre, si ces cas ne sont pas prévus dans les conditions contractuelles, les sinistres pourraient impliquer l’application de franchise plus élevée par l’assureur, voire une déchéance de garantie.
En raison de la valeur souvent significative de ces véhicules, il est conseillé de les faire expertiser et caler les montants garantis sur la valeur d’achat ainsi expertisée.
On se concentrera plus précisément pour ce type d’usage sur la couverture complémentaire en cas de dommages, qu’ils aient lieu durant le transport du véhicule, son chargement / déchargement ou encore sur la piste.
La responsabilité civile véhicule devant être souscrite en entraînement ou en compétition.
Dans un monde toujours plus digitalisé, les sports mécaniques n’échappent pas à la règle et voient leur pratique déclinée en e-sport !
Discipline sportive à part entière, la pratique des sports mécaniques sur simulateurs de pilotage devient également un complément d’entraînement efficace à la pratique “réelle”. Réservés il y a encore quelques années aux pilotes professionnels, la pratique sur simulateur de pilotage se démocratise tant auprès des écoles de pilotage qu’aux pilotes amateurs eux-mêmes qui n’hésitent pas à s’équiper. Au regard de l’investissement financier et des technologies de pointe qui sont embarquées dans ces équipements, nous proposons une garantie dommages couvrant notamment le vol, l’incendie, les dommages électriques, mais également une garantie bris couvrant les dommages survenant lors de l’utilisation des simulateurs.
Demande de renseignement
« * » indique les champs nécessaires