Comment bien rouler en duo ?

Responsabilité Civile des Dirigeants

Tous nos conseils pour rouler à deux en toute harmonie !

Rouler en duo n’a rien d’anodin car un 2-roues change radicalement de comportement selon qu’il transporte une ou deux personnes. Vous devez donc penser à adapter votre conduite et bien informer votre passager(e) avant de prendre la route, surtout n’a pas l’habitude de la place arrière.

 

1 – Respectez la réglementation

Selon l’article R431-5 du Code de la route, le transport d’un(e) passager(e) n’est possible que sur une machine équipée d’une selle biplace, d’un dispositif de maintien (sangle, poignées) et de repose-pieds dédiés. Cette possibilité est également précisée sur le certificat d’immatriculation au champ S1 qui renseigne sur le nombre de places assises, y compris le conducteur. Quelle que soit la configuration de la machine, personne ne peut prendre place devant vous, que cela soit sur le réservoir de la moto ou sur le plancher si vous conduisez un scooter.

 

2 – Soyez attentif à l’équipement de votre passager(e)

En partageant la selle de votre 2-roues, vous partagez également des mêmes risques. Avant le départ, assurez-vous que votre passager(e) porte un équipement complet et un casque ajusté à sa taille. Même pour un court trajet occasionnel, ne lui faites jamais porter un casque non adapté (casque de vélo, casque trop grand, casque endommagé, etc.). En cas de blessure dans ces conditions, son indemnisation pourrait être limitée. Vérifiez également que ses gants sont homologués, que ses chaussures sont bien fermées et, si possible, avec tige montante pour protéger les chevilles (oubliez les sandales, escarpins, tongs, etc.), et enfin que son blouson et son pantalon sont ajustés. Non seulement les vêtements ou écharpes qui flottent au vent ne protègent pas, mais en plus, ils présentent le risque de s’enrouler dans les pièces en mouvement (étranglement) ou de s’accrocher sur le mobilier urbain ou un autre véhicule (chute).

 

3 – Ajustez votre 2-roues

Sur les machines de gros gabarit prévues pour le grand tourisme, le transport d’un passager peut généralement s’effectuer sans préparation préalable. En revanche, sur les petites et moyennes cylindrées, vous devrez adapter certains réglages pour accueillir sereinement la charge supplémentaire. Pour compenser le tassement des suspensions, augmentez si possible la précharge du ou des ressort(s) de suspension arrière. De même, majorez de 100 à 200 g la pression des pneus, surtout en cas de long trajet. Enfin, pensez à corriger le réglage du phare, pour garantir votre vision nocturne et éviter d’éblouir les autres usagers. Sur les mo

Les derniers articles