L’assurance Responsabilité Civile Associative et la multirisque association
Protéger son activité et celles de ses bénévoles
Protéger son activité et celles de ses bénévoles
A l’instar des entreprises, les associations sportives qui intervenant dans le secteur des sports mécaniques sont également exposées à des risques de responsabilité importants, et peuvent ainsi voir très rapidement leur responsabilité être engagée.
Si l’association est organisatrice d’évènements, elle devra, comme une société, souscrire à une garantie RC Organisateur.
Elle devra également veiller à protéger ses adhérents et ses préposés vis-à-vis des dommages qu’ils pourraient causer à autrui dans le cadre de son activité.
La RC Association va couvrir l’association en cas de mise en cause suite à des dommages causés à un tiers, qui peuvent être des dommages corporels, dommages matériels et immatériels.
Lorsqu’elle dispose de locaux, elle devra également disposer d’une RC du fait des locaux vis-à-vis des voisins, du propriétaire et co-locataires éventuels. Il convient également de protéger les locaux en cas de dommages, ainsi que leur contenu.
Souscrire une assurance responsabilité civile pour une association nécessite d’établir un état des lieux précis des activités qu’elle propose (organisation de roulages ou de stage de pilotage, coaching ou initiation, prêt de moto ou d’équipement, transport de motos …).
La garantie responsabilité civile doit être ainsi parfaitement adaptée à son activité, au risque pour l’association de se retrouver en défaut de garantie en cas d’exclusions prévue sur son contrat.
Tout comme pour les entreprises, il est indispensable de prendre en compte la responsabilité civile exploitation de l’association (RC Exploitation), qui concerne les dommages et préjudices causés à des tiers en dehors de l’activité. Ce peut être le cas par exemple si un adhérent de l’association endommage le téléphone portable d’un client lors d’un roulage en le faisant tomber.
On pensera également à la Responsabilité Civile de l’Employeur qui sera indispensable à souscrire si l’association dispose de salariés.
Si l’association dispose également d’un local, Assuracing propose aux associations la souscription d’un contrat d’assurance multirisque association, à même de couvrir la RC Association, ainsi que son local.
Le contrat couvre les dommages aux biens de l’association, se trouvant par exemple dans son local. La couverture protège ces biens contre les dommages subis et leurs conséquences financières suite à un incendie, un vol, un dégât des eaux ou encore des évènements climatiques. Le contrat peut également prévoir une garantie bris de machine couvrant des équipements spécifiques de l’association. (exemple : machine à pneus).
Demande de renseignement
« * » indique les champs nécessaires